L'accompagnement éducatif
pour les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou de difficultés sociales
pour les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou de difficultés sociales
Les médiations animale et sensorielle :
Ces médiations spécifiques sont des outils précieux et complémentaires à l'accompagnement éducatif "classique". Ces pratiques peuvent se révéler adaptées dans certaines étapes du projet éducatif, être utilisées de manière ponctuelle ou bien devenir un projet d'accompagnement à part entière. Bien sûr, selon les besoins et les objectifs, il est possible de faire appel à bien d'autres outils dans le cadre du suivi éducatif.
Contactez- moi !
Sarah Moulin
Téléphone: 07.83.42.59.17
Mail: larencontredeslucioles@outlook.fr
L'accompagnement éducatif :
La mission de l'éducateur spécialisé est d'accompagner les personnes en situation de fragilité, de handicap ou présentant des difficultés sociales, éducatives ou comportementales. J'ai fait le choix de devenir éducatrice spécialisée en libéral car cela m'offre une possibilité d'adaptation aux besoins de chacun, permettant un accompagnement personnalisé. Le travail indépendant me permet de tout imaginer, de tout adapter, en étroite collaboration avec les familles.
Afin de favoriser l’inclusion sociale, l’autonomie et l’épanouissement des personnes accompagnées (enfant ou adulte), je m'adapte au rythme, aux capacités et aux aspirations de chacun. Si un suivi est déjà en place au sein d'une structure ou bien avec des professionnels libéraux, un travail de collaboration est souhaitable afin que mes propositions d'accompagnement soient cohérentes et complémentaires avec le travail déjà engagé.
Le soutien aux familles :
Les structures n'ont malheureusement pas toujours le temps ni les moyens d'apporter un soutien à l'entourage familial des personnes accompagnées. Si vous êtes "aidant" auprès d'une personne qui bénéficie déjà d'un accompagnement spécialisé, mon rôle est aussi de vous apporter du soutien, une écoute et un relais.
Le PCPE "Horizons" :
"Le RSVA (Réseau de services pour une vie autonome) a mis en place un dispositif appelé PCPE. L’objectif d’un PCPE est d’offrir une réponse aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants, dans une visée inclusive.
Il vient compléter et renforcer l’offre existante pour anticiper et prévenir les ruptures de parcours. Le dispositif peut être mobilisé dans certaines situations considérées comme critiques, sans solution adaptée, ou par choix d’être accompagné à domicile.
S’inscrivant dans la démarche du « zéro sans solution », il est organisé en partenariat avec les acteurs du soin et de l’accompagnement, pour assurer une intervention en proximité, sur les lieux de vie des personnes accompagnées." (réf site RSVA Normandie)
Dans le cadre de ce dispositif, les séances d'accompagnement sont prises en charge financièrement par une aide spécifique. N'hésitez pas à vous renseigner auprès du RSVA ou directement à la MDPH.