La médiation par l'animal
à domicile ou au sein des établissements d'accueil et d'hébergement
à domicile ou au sein des établissements d'accueil et d'hébergement
En tant qu'éducatrice spécialisée, j'ai eu l'occasion d'accompagner des personnes en difficultés pendant plusieurs années. Le cœur de l'accompagnement, quelles que soient les problématiques auxquelles nous devons répondre, reste la relation. Il arrive que cette relation soit difficile à créer, que le lien de confiance soit compliqué à établir entre aidant et aidé. C'est là que la médiation par l'animal prend tout son sens. La présence rassurante et surtout le non jugement de l'animal permettent une mise en confiance de la personne bénéficiaire, bien plus rapidement que lors d'un accompagnement classique en relation duelle. Le chien (ici, Vibes) par sa présence imposante, sa bouille de nounours et son comportement (qui s'adapte aux personnes et aux objectifs des séances), fait tiers dans le lien entre le professionnel et l'enfant ou l'adulte accompagné, il devient médiateur et facilitateur de la relation.
Les objectifs qui peuvent être travaillés au cours des séances de médiations par l'animal sont aussi nombreux que lors d' un accompagnement éducatif "classique". Lorsque l'animal est présent, le bénéficiaire est centré sur sa relation avec lui, sur le moment qu'ils partagent ensemble, et "travaille", sans se focaliser sur les contraintes et les efforts à fournir. Et pourtant nous pouvons, dans ce cadre bienveillant, contribuer à développer ou renforcer la motricité fine et globale, la concentration, les apprentissages, les capacités relationnelles, les habiletés sociales ou encore la confiance en soi et l'apaisement.
L'accompagnement via la médiation par l'animal est adaptée aux enfants, aux adultes et personnes âgées en situation de handicap ou non.
Sous forme de jeux, de moments de détente ou encore d'exercices physiques, les séances de médiation par l'animal sont de réelles séances d'accompagnement individualisé, avec des objectifs ciblés établis en collaboration avec les familles ou les professionnels des structures d'accueil. Plusieurs séances sont nécessaires dans le cadre d'un accompagnement éducatif (des séances ponctuelles sont possibles, mais il s'agira là d'ateliers pédagogiques ou ludiques, n'ayant pas les mêmes objectifs : voir page dédiée sur ce site).
Mon équipe de Lucioles :
Contactez- moi !
Sarah Moulin
Téléphone: 07.83.42.59.17
Mail: larencontredeslucioles@outlook.fr